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Projets et groupes de maintenance de eAVS/IA

Projets et groupes de maintenances

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets et des groupes de maintenance auxquels eAVS/AI a participé au cours des vingt dernières années.

Les projets en cours

eFormulaires Etape 2

Traitement automatique des formulaires qui sont fournis par le centre d’information AVS/AI et utilisés par toutes les ESAS.

Hier
L’étape 1 du projet Traitement automatique des formulaires de l’association eAVS/AI a permis d’automatiser la transmission des formulaires du site web du centre d’information AVS/AI à l’organe d’exécution (OE) compétent. À cet égard, on a donné aux personnes assurées (PA) la possibilité de compléter en lignes les données du formulaire avec des pièces jointes et de transmettre les données saisies par voie électronique à l’OE compétent. L’étape 1 a mis en place l’infrastructure de base pour que les formulaires puissent être envoyés aux services correspondants sous forme numérique et structurée. En outre, les formulaires prioritaires ont été définis et mis en œuvre dans le cadre du projet.

Demain
Tous les formulaires mis à disposition sur le site web officiel sont transmis aux systèmes métier sous forme électronique et structurée. La qualité, l’exactitude et l’exhaustivité des données sont vérifiées lors de leur saisie. Les données complémentaires éventuelles peuvent être directement ajoutées à l’envoi par les assurés. Les signatures ne sont pas nécessaires, si la loi ne l’exige pas. L’objectif fondamental de l’étape 2 est le développement systématique de la solution réalisée. La numérisation des formulaires se poursuit.

Le projet
Le projet eFormulaires étape 2 se trouve en phase d’initialisation. Après le premier workshop avec l’équipe centrale, la nécessité d’affiner l’objectif de l’étape 2 a été pointée. La planification générale a été revue et présentée à la commission de projet. Les lots de tâches suivants sont traités:
• Lot Généralités
• Lot Interface utilisateur
• Lot Simplification
• Lot Login
• Lot Nouveaux processus
• Lot Structuration

La commission de projet a entériné les lots de tâches. De plus, une première ébauche de délimitation projet / exploitation a été définie dans le cadre de l’exploitation.

Numérisation APG – Exécution

L’OFAS et les autres participants au programme réalisent un nouveau processus de déclaration et de décompte de l’APG dans le cadre du programme «Numérisation de l’APG» d’ici à 2026. L’eAVS/AI coordonne la mise en œuvre auprès des organes d’exécution dans le cadre du projet «Exécution».

Hier
L’échange de données entre les organisations de services, les personnes accomplissant un service, les employeurs et les organes d’exécution repose des cartes de déclaration APG en format papier.

Demain
Le processus d’inscription APG est numérisé pour que les données de l’organisation de service soient transmises électroniquement, enrichies par des informations issues des systèmes de la CdC, vérifiées/complétées dans le portail par la personne accomplissant le service et envoyées à l’organe d’exécution sous forme numérique et structurée. L’organe d’exécution collecte les données pertinentes relatives au salaire auprès de l’employeur. Cette approche devrait permettre d’améliorer la qualité et la rapidité du processus de traitement et d’éviter des pertes de cartes de déclaration APG en format papier.

Le projet
La phase de conception a été achevée dans le cadre du projet d’exécution d’eAVS/AI. Les spécifications conceptuelles pour l’adaptation des applications métier des SI des OE sont définies. La CdC a lancé ses travaux de réalisation, et les premiers éléments de la nouvelle application ont d’ores et déjà pu être testés. La suite de la mise en œuvre s’effectuera dans le cadre de diverses versions (releases), qui seront chaque fois testées par l’équipe de projet. Un standard minimum pour le transfert de données entre les OE et les employeurs a été élaboré dans le cadre du projet, sur la base duquel l’échange des données relatives au salaire pourra être automatisé. Une variante pour une intégration dans les canaux d’échange de Swissdec a été établie et est actuellement approfondie. Le nouvel échange de données entre les employeurs et les OE doit pouvoir se faire sur divers canaux, y compris via des portails et sur papier. L’objectif est de permettre une exécution efficace de ce nouvel échange, grâce à un degré élevé de numérisation et d’automatisation. La mise en œuvre de la solution du côté des SI des OE, la poursuite de l’examen et le développement probable d’un échange de données structurées avec les employeurs et la communication continue aux diverses parties prenantes, telles sont les activités clés de l’actuelle phase de réalisation.

eStatut/eStatut Exécution

Le projet de réalisation d’eStatut rendra le processus plus simple et plus transparent pour les caisses de compensation et les travailleurs indépendants déposant des demandes, dans le cadre du développement d’une solution numérique rentable pour toutes les parties prenantes. Le projet P-47 de réalisation d’eStatut se focalise sur la fourniture ciblée d’informations (étape 1) et sur un processus numérique de dépôt de demandes efficace (étape 2).

Hier
De nouveaux modèles de travail prennent continuellement forme en Suisse dans le cadre de la numérisation. Il est par conséquent de plus en plus difficile de déterminer le statut professionnel d’un salarié ou d’un travailleur indépendant au sens juridique de l’AVS. Le Parlement a par ailleurs indiqué que l’évaluation du statut de cotisation devait faire l’objet d’optimisations. Le projet P-47 de réalisation d’eStatut se base sur la phase d’initialisation du projet P-36 eStatut.

Demain
Des outils numériques devraient permettre aux personnes déposant des demandes de s’informer efficacement et intégralement à propos de leur statut grâce au processus de dépôt de demandes (étape 1). Un formulaire en ligne devrait faciliter le dépôt de demandes numériques (étape 2). La réalisation et l’introduction de l’étape 1 et de l’étape 2 devraient être achevées d’ici à la fin de l’année 2024.

Le projet
Les étapes 1 et 2 seront menées à bien en parallèle pendant le projet P-47 de réalisation d’eStatut. La commission de projet a adopté les concepts produits du site web et du formulaire. Une vidéo explicative est préparée en complément du site web. Les produits sont en cours de réalisation et de test. Ils devraient être mis en ligne au mois de novembre.

Stratégie de portail/services de portail

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet du 1er pilier Assurances sociales / AFam, les responsables ont identifié un besoin de communication électronique et montré que les solutions basées sur des portails ne cesseront de prendre de l’importance à l’avenir. Le groupe de contact et la commission de projet ont décidé que deux services de portail seront mis à disposition pour le 1er pilier Assurances sociales / AFam: une identification commune d’accès de personnes physiques et un système de renvoi numérique commun vers l’organe d’exécution compétent.

Hier
Divers projets du 1er pilier Assurances sociales / AFam sont confrontés aux mêmes défis, tels que la gestion de comptes d’utilisateurs, la procédure de connexion ainsi que l’intégration des utilisateurs. Par ailleurs, les utilisateurs qui arrivent sur les pages communes du 1er pilier Assurances sociales / AFam ne sont pas toujours redirigés de manière optimale vers le bon service.

Demain
Les personnes physiques doivent pouvoir s’identifier une fois pour toutes, se connecter dans l’ensemble du 1er pilier Assurances sociales / AFam avec un login, partout où il y a des espaces protégés par un mot de passe, puis s’y déplacer librement. Cette approche nécessite un Single Sign-on pour tous les espaces protégés par un mot de passe. De plus, les sites web communs du 1er pilier Assurances sociales / AFam sont construits de telle sorte que les clients trouvent d’emblée les informations importantes et qu’ils sont redirigés aussi rapidement que possible vers leur organe d’exécution (OE) compétent.

Le projet
L’eAVS/AI / l’exécution prépare actuellement les projets «Identification commune d’accès», «Système de dispatching» et les exigences générales imposées à une solution de portail / à des services de portail. Ces projets seront lancés dès l’adoption des mandats d’initialisation de projet. Les membres d’eAVS/AI ont chargé eAVS/AI d’examiner la solution AGOV de l’Administration numérique suisse (ANS) dans le cadre du projet «Identification commune d’accès».

Impôt à la source de tiers

Les offices de l’impôt à la source ont fait part de leur intérêt à recevoir toutes les déclarations d’impôt à la source par voie électronique. eAVS/AI a choisi sedex comme canal de transmission. Le projet se concentre sur la transmission des déclarations d’impôt à la source selon la LTN.

Hier
Les caisses de compensation envoient l’attestation fiscale relative à l’impôt à la source dans le cadre de la procédure de décompte simplifiée par la poste aux administrations fiscales.

Demain
Les attestations d’impôt à la source seront transmises électroniquement par sedex aux administrations fiscales à l’avenir.

Le projet
D’autres caisses de compensation ont pu introduire avec succès le message sedex à partir du 1er janvier 2024.

Données structurées de rentes et d’API de l’AI aux CC

Le projet porte sur l’optimisation de l’échange de données entre les offices AI et les caisses de compensation dans le domaine des rentes et de l’allocation pour impotents, dans le but de transmettre par voie électronique une grande partie des données sous forme structurée à l’avenir.

Hier
L’échange de données entre les offices AI et les caisses de compensation dans le domaine des rentes et de l’allocation pour impotents se déroule électroniquement sur sedex. Dans le cadre de cette méthode, les données de base sont transmises de manière structurée alors que les données techniques sont consignées en annexe de manière non structurée.

Demain
Les données techniques seront transmises de manière structurée et pourront ainsi être directement reprises dans les applications métier. À l’heure actuelle, tous les systèmes métier ne sont pas encore en mesure de traiter les données de manière structurée. C’est pourquoi l’échange de données est organisé sous une forme hybride dans un premier temps.

Le projet
L’introduction graduelle est prévue à partir de décembre 2024.

Les groupes de maintenance

Groupe de maintenance Echange de données (GM ED)

Le groupe de maintenance ED (GM ED) est en charge de la maintenance et du développement des produits dans le domaine de l’échange de données (ED).

Demandes de transfert électroniques
Les demandes de transfert lors d’une admission au sein d’une association fondatrice doivent être traitées par voie électronique à l’avenir.
Les membres du GM ED saluent la mise en œuvre. La démarche a été ajoutée à la feuille de route GM ED à un niveau de priorité réduit. Les travaux de conception commencent en 2024.

Demandes AI de frontaliers
L’échange de données entre les offices AI cantonaux et la CdC doit s’effectuer par voie électronique à l’avenir.
Le message a pu être introduit en juin 2024 chez une partie des SI des OE.

Nouvelles annonces et échange de données avec la fondation d’institutions supplétives
Des données sont échangées fréquemment entre la fondation d’institutions supplétives et les caisses de compensation. Il existe un besoin de clarification d’un échange de données électronique.
Les membres du GM ED saluent la mise en œuvre. La démarche a été ajoutée à la feuille de route GM ED à un niveau de priorité réduit. eAVS/AI a clarifié les conditions-cadres en collaboration avec des représentants de la fondation d’institutions supplétives. Le mandat d’initialisation de projet est en cours d’élaboration.

Groupe spécialisé ED-F
Le groupe spécialisé ED-F (Échange de données de type communications fiscales) est responsable de l’échange de données sedex entre les caisses de compensation et les administrations fiscales.
Le design conceptuel qui régit l’échange de données sedex entre les caisses de compensation et les administrations fiscales est en cours de remaniement.

Groupe spécialisé ED CE
Au sein du groupe spécialisé relatif à l’échange de données Contrôle d’employeur (ED CE), les partenaires SUVA et RSA travaillent en collaboration avec les acteurs des OE et des SI des OE, sous la direction de l’eAVS/AI. Des réunions d’échange se tiennent plusieurs fois par an.
Les travaux courants portant sur la nouvelle conception des étapes du processus et de l’échange de données lors de la planification des contrôles sont toujours en cours. La décision de mise en œuvre n’a pas encore été prise. De plus, il n’est pas prévu de procéder à des modifications de grande ampleur.

Échange de données entre les caisses de compensation, les offices AI et la SUVA lors des déclarations d’accident
Les messages sedex pour l’échange de données entre les caisses de compensation, les offices AI et la SUVA pour le traitement des cas d’accidents (les IJ de l’AI sont calculées et payées par les Caisses de compensation) ont été spécifiés dans le cadre du projet DCAI. Il s’avère que ces messages ne sont pas utilisés sur tout le territoire, d’où un surcroît de travail chez les organes d’exécution. L’échange de données via sedex est réglementé dans un guide de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et est obligatoire pour les organes d’exécution.
Un état des lieux est effectué actuellement pour savoir quels organes d’exécution utilisent les messages sedex. L’objectif est de créer une compréhension commune, de tester les messages et de procéder à une introduction à l’échelle nationale.

Groupe de maintenance eFormulaires (GM eFormulaires)

Le GM eFormulaires coordonne la mise en œuvre des modifications et des nouveautés affectant les eFormulaires dans l’AVS et l’AI.  

 

L’infrastructure de test a été mise en place dans Jira pour tester les modifications et les nouveautés. Ainsi, on peut désormais créer et enregistrer des cas de test sous forme électronique. Les SI des OE ont commenté les exigences notifiées concernant les eFormulaires dans les tickets Jira correspondants. Les modifications métier sont discutées par le centre d’information AVS/AI avec les groupes de formulaires AVS/AI, pour en vérifier la faisabilité. Les tests d’intégration du formulaire eStatut pour la réception du message sedex via le SM-Client ont été  réalisés entre août et la mi-octobre 2024. Dès qu’une version test définitive du formulaire de la procédure de décompte simplifiée+ sera disponible, les tests d’intégration correspondants seront aussi organisés pour ce formulaire par le biais du GM eFormulaires.

Groupe de maintenance Communication électronique des salaires ELM (GM ELM)

PUCS – Procédure unifiée de communication des salaires. L’association Swissdec est un projet commun à but non lucratif regroupant plusieurs partenaires indépendants (CSI, ASA, eAVS/AI, Suva, OFAS) ainsi qu’un label de qualité en matière d’échange de données par voie électronique entre les entreprises, les assureurs et les administrations publiques. PUCS se compose de deux volets principaux, la norme et le distributeur (transmission et distribution des données).  

Période salariale 2023  
Les chiffres statistiques finaux concernant la période salariale 2023 sont disponibles. La hausse du nombre de messages PUCS transmis par rapport à la période de l’année précédente est de +13,2 % pour le domaine AVS et de +14,4 % pour le domaine CAF. Pour les deux domaines, plus de 113 000 entreprises ont transmis aux caisses de compensation 11 millions de données personnelles au total (entrées des salaires ou déclarations d’entrée et de sortie).  

AVS 21 nécessite la version 5.1 de PUCS  
La spécification d’AVS 21 en tant que version 5.1 de PUCS a pu être publiée en mars 2023 vis-à-vis des éditeurs de logiciels ERP. Pour l’instant, 30 grands éditeurs d’ERP peuvent transmettre via PUCS 5.1. Les employeurs qui utilisent l’un de ces ERP actuels pourront ainsi transmettre via PUCS 5.1 les données nécessaires à AVS 21, soit sans rupture de médias.  
Les SI de OE ont déjà achevé la mise en œuvre pour PUCS 5.1 ou procèdent aux derniers tests de réception.  

Perspective version 6 de PUCS  
Sous le titre Swissdec Exchange Platform (SEP), Swissdec poursuit l’objectif d’harmoniser les éléments de base provenant des diverses normes Swissdec, et de proposer ainsi plus de possibilités en matière d’échange de données, tant pour les destinataires finaux que les employeurs, tout en simplifiant l’utilisation (baisse de la complexité).  
Il s’agit d’une évolution et d’un développement continu des normes actuelles. Le groupe de maintenance PUCS / ELM est impliqué dans l’élaboration et fournit des contributions actives, car des exigences supplémentaires sont imposées aux normes Swissdec pour les futurs standards, par exemple un standard minimum pour la transmission des données salariales dans les APG. Un échange direct est en place avec la direction de projet Numérisation APG, pour qu’il y ait une concertation transversale à propos des objectifs.  
Les exigences concernant l’amélioration ponctuelle de la norme en matière de salaire dans les domaines AVS et CAF sont établies chez Swissdec et ont déjà été préanalysées.

Groupe de maintenance Echange de données électronique dans le domaine des poursuites pour dettes et des faillites (GM eLP)

eLP permet d’exécuter par voie électronique des poursuites et d’autres mesures de recouvrement entre les caisses de compensation et les offices de poursuite.

Un groupe de maintenance a été créé pour garantir l’exploitation et la maintenance au sein de l’eAVS/AI. Aucune activité n’est nécessaire à l’heure actuelle.  

Groupe de maintenance Partner Management (GM Partner Management)

Le groupe de maintenance Partner Management (gestion des partenaires) est chargé de la maintenance et du développement continu de la plateforme de gestion des partenaires.

Diverses propositions émanant du groupe spécialisé KMT sont évaluées au sein du groupe de maintenance Partner Management, et d’éventuelles mises en œuvre sont envisagées. Entre autres solutions, un outil de suivi est planifié pour indiquer quelles fonctions sont utilisées et à quelle fréquence.

Groupe de maintenance Enregistrements sonores AI (GM Enregistrements sonores AI)

Groupe de maintenance Enregistrements sonores AI (GM Enregistrements sonores AI)

Le groupe de maintenance Enregistrements sonores pour l’AI (IVA) est responsable de l’exploitation et du développement continu de la solution de traitement des enregistrements sonores pour l’AI.

Les enregistrements sonores ont été introduits dans les expertises dans le cadre du développement continu de l’AI. Le groupe de maintenance s’occupe désormais de l’exploitation de la solution de gestion des enregistrements sonores pour l’AI permettant d’enregistrer, d’administrer et d’archiver les enregistrements sonores. Le groupe étudie de futures extensions, dont il accompagnera la mise en œuvre. Depuis l’introduction de l’application, quelque 84 000 enregistrements sonores ont été téléversés sur la plateforme jusqu’au milieu de l’année 2024. Le système est parfaitement capable de maîtriser le stockage et l’administration de ces enregistrements sonores.

Groupe de maintenance Information Security (GM Information Security)

Le groupe de maintenance Information Security est responsable de l’entretien des prescriptions relatives à la sécurité de l’information et facilite également à titre subsidiaire l’échange entre les SI des OE concernant les questions liées à cette thématique.

Pour l’instant, le groupe de maintenance a décidé de ne pas mettre en œuvre immédiatement les modifications nécessaires qui résultent de la mise à jour de la norme ISO 27000. Pour garantir la stabilité du Framework pendant la phase d’introduction, les modifications ne seront réalisées qu’à partir de 2026. Le GM Infosec observe actuellement les évolutions et échange sur l’utilisation du Framework.

Groupe de maintenance Caractères spéciaux-plus

Suite à la décision du Conseil fédéral du 12 mai 2021, de nouveaux caractères spéciaux ont été introduits le 1er janvier 2024 dans tous les registres de personnes de la Confédération.

Le projet Caractères spéciaux-plus a coordonné des clarifications communes, des tests et la diffusion d'informations au sein d'eAVS/AI. Une aide à la saisie multilingue est à la disposition des personnes qui en ont besoin. Les exigences opérationnelles concernant l'aide à la saisie sont coordonnées par le groupe de maintenance Caractères spéciaux-plus. 

Groupe de maintenance SuisseMED@P (GM SuisseMED@P)

Depuis 2012, SuisseMED@P est la plateforme d’attribution aléatoire d’expertises pluridisciplinaires. Des expertises bidisciplinaires sont également attribuées par le biais de SuisseMED@P dans le cadre du DCAI depuis le 1er janvier 2022. La liste publique est établie sur la plateforme SuisseMED@P depuis 2024. Le groupe d’exploitation est chargé de la maintenance et du développement continu de la plateforme. 

Au terme des exigences légales provenant du DCAI, le groupe d’exploitation SuisseMED@P travaille sur des optimisations et des développements continus de la plateforme. À cet égard, le développement du tableau de bord SuisseMED@P visant à simplifier la saisie des données et à créer automatiquement la liste publique a été achevé avec succès. À l’heure actuelle, l’accent porte sur la réorganisation des statistiques pour les expertises bidisciplinaires et pluridisciplinaires: à l’aide de données en temps réel, les offices AI, les services d’expertise et l’OFAS devraient obtenir des informations leur permettant de mieux gérer la demande et l’offre dans la mesure du possible.

Projets terminés

Remplacement de la plateforme de gestion des contrats (plateforme KMT)

La plateforme KMT a été remplacée par le système moderne de gestion des partenaires (Partner Management), qui permet aux offices AI de gérer les contrats.

ACOR V4

La Centrale de Compensation (CdC) a élaboré une nouvelle version d’ACOR. eAVS/AI avait recueilli les besoins à intégrer dans la version 4.

AVS 21

Les modifications affectant les systèmes métier des organes d’exécution, rendues nécessaires par AVS 21, ont été mises en œuvre dans le cadre d’un projet national.

Traitement automatique des formulaires/ eFormulaires

Les formulaires AVS et AI destinés aux personnes assurées sont mis en ligne sur le site web du centre d’information AVS/AI. Le projet a créé les prérequis permettant de compléter ces formulaires en ligne et de les transmettre via sedex aux organes d’exécution compétents.

PV-2020

Dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 prévue, les organes d’exécution ont dû adapter leurs interfaces et systèmes techniques au 1.1.2018.

Echange de données contrôle d’employeurs (ED-CE)

Le projet a mis en œuvre le traitement électronique de l’échange de données pour l’exécution du contrôle d’employeurs entre les caisses de compensation, la SUVA et l’office de révision des caisses de compensation (RSA)

Vous pouvez trouver un rapport détaillé du projet ici:

Echange de données – mise en place des bases (ED)

Le projet global ED comprenait les sous-projets ED-D, ED-A, ED-F, P-ED et ED-T. Cela a permis d’introduire un échange de données électronique sécurisé aussi bien entre les organes d’exécution qu’avec des tiers.

Echange de données de type documents (ED-D)

Le projet ED-D s’est concentré sur l’échange de données non structurées entre les organes d’exécution. Les premiers échanges de données sedex ont été mis en œuvre avec ED-D.

Echange de données (ED Dossier)

Avec le projet ED Dossier, l’envoi postal de documents entre les offices AI et les caisses de compensation est devenu obsolète. La transmission des documents par sedex a été introduite dans le cadre du projet.

Echange de données CAF – Employeurs (ED CAF-Employeurs)

Au 1.1.2011, un nouveau registre électronique des allocations familiales (RAFAM) a été mis en service pour contrecarrer le cumul des allocations familiales.

Echange de données réduction des primes

Echange de données réduction des primes

Sous la responsabilité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l’échange de données entre les organes d’exécution et les assureurs-maladie a été introduit dans le cadre de la réduction individuelle des primes.

Echange de données assurance-invalidité assurance-accidents (ED AI-AA)

Le projet ED AI-AA a mis en œuvre la procédure de communication AI-AA par voie électronique via sedex.

Echange de données (GM-ED) – EasyGov

L’annonce AVS a été reproduite sur le portail PME EasyGov du SECO. Désormais, elle peut être adressée aux organes d’exécution par sedex.

Echange de données de type avis de mutation (ED-A)

Les caisses de compensation sont tenues de notifier certains changements aux autres caisses de compensation. Depuis l’introduction d’ED-A, cet échange de données s’effectue par voie électronique via sedex.

Plateforme d’échange de données (P-ED)

P-ED est un projet générique pour la mise en service d’une plateforme d’échange de données électronique. Le projet P-ED a été clôturé avec le lancement de sedex et du sM-Client.

Echange de données recours assurance-invalidité – assurance-accidents (ED Recours)

Depuis la mise en œuvre du projet, l’échange de données dans le cadre de la procédure de recours de l’AI est effectué par voie numérique via sedex entre les offices AI, la SUVA et le système de l’OFAS (RESY).

Echange de données fiscales (ED-F)

Depuis l’introduction du projet ED-F, les administrations fiscales transmettent par voie électronique aux caisses de compensation les données sur la situation financière des travailleurs indépendants et des personnes sans activité lucrative.

Echange de données technique (ED-T)

ED-T était un sous-projet du projet ED-P. Le projet ED-T a permis de créer les prérequis techniques nécessaires au transfert de données électronique avec sedex et le sM-Client.

Introduction de la procédure uniforme de déclaration des salaires (ELM)

Introduction de la procédure uniforme ELM est un projet communautaire sans but lucratif de plusieurs partenaires indépendants (CSI, ASA, eAVS/AI, SUVA et OFS), qui a développé la déclaration électronique des salaires sous l’égide de l’association Swissdec.  

ELM version 5.0 et version 5.1 (Swissdec)

La version 5.0 a introduit, entre autres, le contrôle des salaires négatifs. La version 5.1 comprend des parties d’AVS21 et est utilisée chez les grands éditeurs d’ERP.

Formulaires UE

Echange de formulaires UE entre la Centrale de compensation, les caisses de compensation et les offices AI.

Portail créateurs d’entreprises (EasyGov)

Collaboration pour l’introduction du portail créateurs d’entreprise EasyGov du SECO, dans le but d’intégrer l’annonce AVS dans le processus de création.

Information Security (sécurité de l’information)

Le projet Information Security a été réalisé en étroite collaboration avec EXPERTsuisse et l’OFAS. Un cadre de référence de la sécurité de l’information, une policy et des directives ont été élaborés pour les organes d’exécution

Directives sur la gestion, la conservation, l’archivage et la destruction des documents dans les domaines AVS/AI/APG/PC/Ptra/AFam/AFamAgr (DGD)

Les DGD sont entrées en vigueur le 1.1.2011. Une mise en œuvre judicieuse des directives a été élaborée dans le cadre des travaux du projet.

Modernisation de l’échange de données

Pour perfectionner globalement l’échange de données du point de vue stratégique entre les acteurs du 1er pilier Assurances sociales/AFam, une cartographie correspondante a été élaborée.

RPA pour EESSI FB

RINA-GUI pour EESSI est l’interface utilisateur dédiée au traitement des cas transfrontaliers d’allocations familiales. eAVS/AI étudie les éventuelles options d’amélioration à l’aide d’un Robotic Process Automation (robot logiciel).

Echange de données sécurisé avec des tiers sans connexion sedex

Les organes d’exécution échangent des données sensibles avec des tiers (par exemple experts, juges, médecins). IncaMail a été introduit comme standard pour effectuer ces échanges.

Signes spéciaux-plus

Suite à la décision du Conseil fédéral du 12 mai 2021, de nouveaux caractères spéciaux ont été introduits le 1er janvier 2024 dans tous les registres de personnes de la Confédération. Le projet Caractères spéciaux-plus a coordonné des clarifications communes, des tests et la diffusion d'informations au sein d'eAVS/AI. Une aide à la saisie multilingue est à la disposition des personnes qui en ont besoin. 

Développement continu de l’assurance-invalidité (DC-AI)

Les travaux à dominante informatique de la révision AI ont été coordonnés dans le cadre du projet DC-AI. Entre autres projets, l’application Enregistrements sonores pour l’AI a été développée et la plateforme SuisseMED@P étendue.